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Messages : 595 Points : 5345 Date d'inscription : 12/04/2012 Age : 27 Localisation : Camors
Sujet: Countersteer, qu'est-ce que c'est ? Jeu 2 Aoû - 18:36
marsilians a écrit:
[size=150]Countersteer[/size]
Où l'art du contre-braquage.
Le RC drift évoluant à vitesse grand V il se devait de se rapprocher encore plus de la réalité. Début 2009 est né un nouveau mode au japon : le Countersteer.
Sommaire :
[goto=1]1- Tout d'abord qu'est ce que le phénomène Countersteer ?[/goto] [goto=2]2- Comment modifier son rapport entre l'avant et l'arrière ?[/goto] [goto=3]3- Pourquoi modifier la direction et l'effet ackerman ?[/goto] [goto=4]4- Quelques photos de modifications[/goto] [goto=5]5- Quelques exemples vidéo[/goto]
[anchor]1[/anchor]1- Tout d'abord qu'est ce que le phénomène Countersteer ?
Le « Countersteer », (contre-braquage en anglais) est la conséquence de plusieurs possibilités qui font que les roues arrières tournent plus vite que les roues avant : - L'Overdrive (sur-multiplié en anglais) consiste à faire tourner les roues arrière plus vite que la normale. - L'Underdrive (sous-multiplié en anglais) consiste à faire tourner les roues avant moins vite que la normale. Les deux en même temps sont possibles.
Le Countersteer permet donc de se rapprocher de nos grandes sœurs à l’échelle 1.
[anchor]2[/anchor]2- Comment modifier son rapport entre l'avant et l'arrière ?
• Pour les châssis à transmission par courroie : Il faut changer les poulies de différentiel et centrales. - Agrandir la poulie différentiel avant. (underdrive) - Réduire la poulie centrale avant. (underdrive) - Réduire la taille de la poulie de différentiel arrière. (overdrive) - Augmenter la taille de la poulie centrale arrière. (overdrive) Suivant les poulies qui sont changées, la plupart du temps il faut rajouter un tendeur sur la courroie avant/arrière ou changer la courroie pour une plus petite/longue.
• Pour les châssis cardan : Même principe que les châssis courroie, il faut changer les pignons de différentiel et le pignon conique. - Agrandir la couronne de différentiel avant. (underdrive) - Réduire le pignon conique avant. (underdrive) - Réduire la couronne de différentiel arrière. (overdrive) - Agrandir le pignon conique. (overdrive)
Plusieurs rapports (ratio) sont possibles, tout dépend du nombre de dents des poulies/pignons/couronnes, il n'y a pas de ratio "type", vous pouvez choisir de commencer progressivement avec un ratio de ~1.3, passer à ~1.5, puis ~1.8 jusqu'à ~2.0 ou brûler des étapes en allant directement à 2.0 ou autre. Il n'est pas utile de dépasser les 2,0.
Pour calculer le rapport d'overdrive c'est assez simple.
Exemple :
Prendre le rapport avant (40/15 = 2.67) Prendre le rapport arrière (33/23 = 1.43)
Puis diviser l'avant (2.67) par l'arrière (1.43) > 2.67/1.43 = 1.87 1.87 est le nombre de tours fait par l'arrière quand l'avant a fait 1 tour.
Voici un fichier Exel dans lequel il suffit d'inscrire le nombre de dents des poulies/pignons de votre châssis (ou ceux que vous voulez acheter) et le logiciel se charge de calculer le rapport de countersteer !
[anchor]3[/anchor]3- Pourquoi modifier la direction et l'effet ackerman ?
Tout d'abord avant de parler de l'effet ackerman et de son utilité , la première chose à faire en mode counter-steer est d'augmenter l'angle de braquage pour permettre de rattraper la rc plus simplement et aussi de prendre plus d'angles lors des drift . La modification la plus simple au début est de retailler les fusée afin de reculer la butée cela dépendant grandement du châssis utilisé il va de soit. L'angle ackerman est la différence d'angle prise par les 2 roues quand on braque a fond. La roue qui est a l'intérieur du virage braque plus que la rue qui est a l'extérieur du virage. Cet angle peut être négligé mais il est préférable de le réduire au maximum pour un meilleur comportement du châssis dans toutes les conditions.
[anchor]4[/anchor]4- Quelques photos de modifications